Plusieurs valeurs technologiques ont réussi en plaçant le digital comme moyen et non comme une fin en soi, réussissant une complémentarité entre le digital et le réel. Le meilleur exemple est celui d’Amazon qui fait partie de la crème des valeurs technologiques tout en créant des millions d’emplois principalement dans les entrepôts et les centres de manutention de colis de l'entreprise.
En effet, souvent le succès des valeurs technologique réside dans l’optimisation de métiers existants grâce à la transformation digitale, mettant le numérique au service de l’économie réelle. D’ailleurs, même les fabricants de smartphones font tout pour faire du bijou technologique un outil pour téléphoner, prendre des photos, avoir une alarme ou commander en ligne.
Naturellement, des sociétés technologiques pures réussissent aussi comme Nvidia dans l’IA, d’Intel avec les puces, de Microsoft avec le Cloud ou de Google avec Android. Néanmoins, la réussite de ces mastodontes dépend en grande partie des utilisateurs finaux comme le client d’Uber qui utilise un smartphone fonctionnant sous Android ou du salarié au télétravail grâce au Cloud.
En conclusion, comme pour Wozniak avec Jobs, la réussite des valeurs technologiques passe souvent par une complémentarité entre un as de l’informatique et du numérique avec un visionnaire qui identifie les activités à disrupter. Au passage, l’arroseur peut être arrosé car la technologie du Blockchain ou de l’IA sont susceptibles de disrupter le numérique classique.